Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 octobre 2011 7 23 /10 /octobre /2011 11:07

 

19 octobre 20011

Première randonnée photographique :

Hôpital Saint louis et ses rues adjacentes

 

affiche_photo.jpg

 

L'Hôpital Saint Louis

rue Claude Vellefaux

deuxième plus vieil Hôpital d e Paris

après l'Hôtel Dieu.

 

Henri IV décide de sa contruction en 1607,

à la suite d'une épidémie de peste qui déferle sur la ville du Paris d'alors,

le seul Hôpital existant ne suffisait plus.

 

Il est construit à l'est de la ville,

sur des terrains de culture, d'après les plans de Claude Vellefaux

 

Son activité entre ouverture et fermeture se fera à travers

les différentes épidémies pour désengorger l'Hôtel Dieu

 

Son ouverture définitive aura lieu en 1773

à la suite de l'incendie de l'Hôtel Dieu

 

D'abord temple de la dermatologie,

il acquiert une renommée européenne puis mondiale.

A l'aube du 21ème siècle il devient l'hôpital des spécialités

non seulement en dermatologie,

mais hématologie, cancérologie, chirurgie reconstructrice

pôle de transplantation d'organes...

 

 

Notre randonnée ce jour là nous a amenés dans la partie ancienne de l'hôpital et

dans les rues autour qui montrent le caractère

de cet arrondissement cosmopolite, populaire, insolite.

 

Les photos que je vous montre aujourd'hui sont celles

de ce vieil Hôpital

 

La plus ancienne des entrées

rendue célèbre par une série policière TV

 

hopital_slouis6.jpg


l'Hôpital vu des grilles extrieures

 

hopital_slouis9.jpg


 

hopital_slouis10.jpg

 

Entrons dans l'Hôpital Saint Louis,

passons sous le porche

et voici à droite une photo du bâtiment d'entrée

 

 

hopital_slouis5.jpg

 

La partie ancienne de l'Hôpital est en rénovation.


Quelques photos de ce patrimoine en cours de restauration


 

hopital_slouis_modifie-1.jpg

 

 

hopital_slouis1.jpg


 

hopital_slouis2_modifie-1.jpg

 

 

Ce long passge

conduit au jardin de l'Hôpital

mais ce sera pour une autre fois

 

 

hopital slouis3 modifié-1

 

J'espère que vous aurez aimé cette petite promenade photographique !

 

A bientôt pour d'autres. 

 

Merci d'avoir répondu à ma lettre et

bienvenue à ma 30ème abonnée : Isalabelge

 

 


 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> De très belles photos, et merci pour la ballade, y a des coins magnifiques et inconnus à Paris et tu nous les as fait partager merci , gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Tu as fait là de superbes photos. Bravo<br /> Bises<br /> MF<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> merci pour ce partage et ces superbes photos<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Je ne connais ces hôpitaux que de l'intèrieur...et pour cause ne me suis pas attardée à observer la beaué des alentours, l'architecture et tes photos sont très belles. Quelle jolie balade aussi.<br /> BIsous<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> Merci beaucoup pour ces magnifiques photos et pour la bienvenue sur ton blog. Bises (za = isalabelge)<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Country Scrap
  • : J'ai découvert le scrap il y a 10 ans environ grâce à Sandrine une amie. Elle a su me transmettre sa passion pour préparer ma cessation d'activité et préparer mes loisirs. Une idée merveilleuse car je suis devenue une passionnée de cet art créatif que j'ai associé à la photo !!! Quel plaisir que de la partager avec vous !!!! Soyez les bienvenus dans mon petit jardin créatif et promenez vous dans ses allées autant que vous en aurez envie ....
  • Contact

Recherche

Forums