Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 décembre 2012 5 28 /12 /décembre /2012 10:43

 

3fcl9zyl

 

.... promenons nous ....

et

participons à une manifestation qui se déroule

tous les ans à la veille des fêtes de Noël et de fin d'année :

la traditionnelle foire

aux chapons et aux produits du terroir

de Saint-Julia de Gras-Capou .

 

  FOIRE-AUX-CHAPONS_17a.jpg

 

 

Un peu d'histoire :


Une légende raconte que l’ennemi faisant le siège de ce village 

depuis plusieurs mois

crut que tous les habitants étaient morts de faim.    

Les assiégeants se préparaient à escalader les remparts

quand ils virent apparaître deux bras tenant à chaque main une paire de chapons gras.  

En voyant cela, l’ennemi comprit que les assiégés attendaient de pied ferme

ayant les provisions nécessaires,

et se retira en désignant Saint-Julia sous le nom de Gras-Capou :

"chapon gras"....

 

 

 

Et puis pourquoi pas un peu de géographie :

 

Le Lauragais

région de la Haute Garonne

non loin de Revel,

de Carcassonne.


 

Et maintenant que vous savez tout sur ce village médiéval et

sa tradition qui fait sa renommée ....

 

... en route ...!!!!!

 

Juste avant d'arriver à Saint Julia de Gras-Capou

regardez sur votre droite et vous apercevrez

notre si belle chaîne des Pyrénées

enneigée, scintillante sous ce beau ciel bleu !!!

 

FOIRE-AUX-CHAPONS_03.jpg

 

FOIRE-AUX-CHAPONS_04-copie-1.jpg

 

 

Nous arrivons à notre destination

accueillis par deux pittoresques habitants du village

 

FOIRE-AUX-CHAPONS_16.jpg

 

 

Direction

la grande tente où se produit la manifestation

exposition des chapons

 et

produits du terroir : saucisson, fois gras, confits, jambon

fromage de chèvre, de brebis ...

mais vous ne verrez que les chapons !!!

 

FOIRE-AUX-CHAPONS_06.jpg

 

FOIRE-AUX-CHAPONS_05.jpg

 

FOIRE-AUX-CHAPONS_08.jpg

 

Ma soeur en grande discussion avec un éleveur

de chapons

 

FOIRE-AUX-CHAPONS_09.jpg


 

A l'extérieur l'orgue de barbarie, ma soeur ne peut résister

à la tentation de chanter !!!

 

FOIRE-AUX-CHAPONS_13.jpg

 

 

Je vais de l'avant et que vois-je ?

des guirlandes de chapons cuisant à la broche !!!

Mmmmmmm !!!

 

FOIRE AUX CHAPONS 10

 

FOIRE-AUX-CHAPONS_11.jpg

 

Nous sommes bien chargées

ma soeur va chercher la voiture.


En l'attendant je prends les photos de certains quartiers médiévaux du village.


Les restes des douves des remparts

se reflétant dans l'eau,

 

SAINT-JULIA_02.jpg

 

SAINT-JULIA_04.jpg

 

SAINT-JULIA_05.jpg

 

SAINT-JULIA 07

 

 

la porte de Sers

 

SAINT-JULIA_11.jpg

 

qui emmène à l'intérieur du village

 

SAINT-JULIA_12.jpg


 

Nous terminons là notre visite mais ceux qui souhaitent rester

peuvent se restaurer à l'auberge et

manger ces chapons cuits à la broche,

poursuivre leur visite du village,

de la vieille église avec son clocher à palier

que je n'ai pu vous montrer.

 

J'espère que cette promenade vous a enchantés !!

 

Ce fut un grand plaisir pour moi de vous avoir fait connaître

cette région et sa tradition

 

 

A bientôt

au détour de mes pérégrinations parisiennes ou

autres !!!

 

76240435 p

 

Bonne journée à vous tous

en souhaitant que ces photos ensoleillées

vous aient fait oublier

le temps maussade qui est le nôtre en ce moment

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Merci Maïté pour cette très belle balade ! Des chapons rôtis à la broche !!! miam!!!!
Répondre
C
<br /> <br /> Merci pour ta participation à la promenade Franie !!<br /> <br /> <br /> Nous avons mangé le nôtre rôti au four farci aux champignons, un délice !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
T
Ça a l'air bien festif, un endroit qui vaut la visite si j'ai bien compris.
Répondre
I
Mieux que cela, cette visite, cette balade, cette leçon culturelle m'a fait tout oublier, pas seulement le temps maussade, alors mille mercis ! C'est super, de très belles photos, des explications<br /> claires et précises, je découvre avec joie, tu es adorable. Cel am'a fait très plaisir. Bonne soirée à toi et à très bientôt mon amie. BISOUS
Répondre
R
une trés jolie promenade que je viens de faire merci à toi pour cette magnifique balade<br /> bisous
Répondre
L
Quelle merveilleuse balade. ce village est très beau. En voilà de beaux souvenirs. bisous
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Country Scrap
  • : J'ai découvert le scrap il y a 10 ans environ grâce à Sandrine une amie. Elle a su me transmettre sa passion pour préparer ma cessation d'activité et préparer mes loisirs. Une idée merveilleuse car je suis devenue une passionnée de cet art créatif que j'ai associé à la photo !!! Quel plaisir que de la partager avec vous !!!! Soyez les bienvenus dans mon petit jardin créatif et promenez vous dans ses allées autant que vous en aurez envie ....
  • Contact

Recherche

Forums